lundi 31 août 2015

Mardi 31 Août 1915

Le lendemain qui était mardi, en me levant, j’ai préparé mon sac, tout mon paquetage, car le soir, je partais avec quelques camarades à une nouvelle position au sud du bois de Puvenelle, tout près de la ferme du puis.

Nous avons quitté Blénod à 3 heures, avec tout le paquetage et montés sur des avants trains, nous avons pris la direction de notre position. En sortant de Blénod, au lieu de suivre la route, nous sommes partis dans les près par un mauvais chemin, mais qui était bon parce que les boches ne pouvaient  nous apercevoir. Nous avons traversé un petit ruisseau, une bonne secousse nous a remis les fesses en place, de cet endroit, nous avons partis au trop, dans la prairie, le long de la rivière par un chemin affreux pour arriver à Jezainville, petit pays sombre en flanc de coteau, avec des rues étroites.

On n’y a vu que des soldats d’infanterie colonial. Nous avons passé près de l’Eglise, la mairie et  par un chemin sinueux, nous avons gagné les bois, après avoir suivi ces chemins, nous avons arrivés à une clairière, dans un bas fond, mais qui est ombragée par de grands arbres.

Nous étions arrivés à une centaine de mètres, sur notre droite était la position de batterie. Après avoir pris nos sacs qui était sur les galerie, nous avons aménagé dans nos nouveaux abris qui parraissaient assez bien installés. Nous étions pour relever le 9e d’artillerie, qui, lui devait reprendre notre place au bois Munier.

Nous leur avons laissé tout notre matériel, 2 pièces et deux caissons et une pièce contre avion qui se trouvait à Vide Bouteille. Eux, nous ont laissé deux pièces et deux caissons pour la batterie. Je ne parle pas des caissons de ravitaillement. Nous n’avons relevé qu’une pièce à la fois. Et ceux qui restaient du 9e  nous ont invités à mangé avec eux. Nous avons été très bien reçu.

Dans la nuit, j’ai pris une faction seul de 12 h à 2 h au poste d’observation qui se trouve sur la droite, en arrière de notre position et pas très loin du bois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire