samedi 15 août 2015

Dimanche 15 Août 1915

Après avoir passé la nuit en chemin de fer, à 6 h 20, nous arrivons à Dijon par la grande ligne P.L.M. On nous autorise à sortir en ville, pour boire un jus, mais défense d'aller à plus de 300 mètres. Nous devions partir à 7 heures, mais le temps de former le train, nous ne partons qu'à 8 h ½. A Dijon, nous avons rencontré les mitrailleurs increvables qui suivaient la même direction que nous. Nous devions aussi changer de train à Is-sur-Tille, mais après un ordre, nous ne changeons pas et comme nous avions 1 heure ½ d'arrêt, nous en avons profité pour manger. Là, je suis allé chercher 1 litre de vin et 1 d'eau.

A 11 h ½ départ du train. A 12 H ½ passé à Vaux. Là, J’ai vu beaucoup de parents et amis et cette courte rencontre m’ayant frappé à un tel point que j’étais comme un imbécile en remontant dans le train. De Villegusien à Chalindrey, je me suis endormi car j’étais fatigué. Nous avons arrivés à Toul à 7 heures du soir.

En passant à Merrey j’ai seulement pensé à ouvrir le petit colis que l’on m’avait donné en passant à Vaux.  J’ai partagé les raisins et les gauffres avec mes camarades, les œufs je les ai mangé plus loin.

En arrivant à Toul à 7 heures, on nous a conduit couché à la caserne Baudzen du 156. Là, une maigre litière nous attendait, mais cela n’a pas empêché de dormir.

Cliquez sur l'image pour élargir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire