lundi 17 août 2015

Mardi 17 Août 1915

Le lendemain je me suis levé assez bonheur parce qu’il faisait froid et je suis allé à la cuisine, boire le jus pour me réchauffer.  Ensuite, nous avons été, à la 22e batterie, chercher nos sacs qui y avaient été déposé la veille par un fourgon de la 22. Là, j’ai fait la rencontre du M[aréch]al des Logis Chaudin. Les sacs de mes camarades avaient été fouillés, mais le mien était intact.

Nous sommes revenus le long de la Moselle canalisée. En arrivant au cantonnement nous avons été rendre visite au lieutenant et au bureau pour donner notre matricule. Le reste de la journée s’est assez bien passé, le tantôt, après la soupe, promenade au bord de la Meurthe.

Après la soupe du soir, promenade dans Blénod avec Grosz, Guyot. Ce jour-là, j’ai revu quelques anciens camarades du dépôt: Guyot, Delaye, Gauthier René, Gautier Alphonse, Kerevel, Mal des logis Chaudin qui est à la 22e Batterie et cantonné à la cartonnerie, la 21 et la 23 sont cantonnées dans une briqueterie  située à Blénod-lès-Pont-à-Mousson.  De là, on découvre Mousson, sur une colline au fond de la Meurthe. Pont à Mousson, au bas de la coline et sur le fleuve.

Le Bois-Le-Prêtre se trouve non loin de là, et par moment la canonade se fait entendre. Soit disant que la briqueterie appartenait à des allemands, et qu’ils n’osent pas bombarder pour cette raison, c’est qu’ils ont espoir d’y revenir. Cette usine est tout ce qu’il y a de bien sur la voie ferrée et le canal avec voies de garage, quai de débarquement -- un grand bâtiment de ciment armé, en construction, sert d’écurie et ce bâtiment représente plutôt une forteresse qu’une usine.

La ville est composé d’une seule rue sur la route de Pompey à Pont à Mousson. Petite ville très propre, avec prairie et côteaux riants, et, bien située pour le commerce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire