dimanche 23 août 2015

Lundi 23 Août 1915

Le lendemain, nous avons continué notre terrassement. Tout alla pour le mieux, la charpente était montée de la veille, nous avons consolidé nos pilliers et fait le toit. Je ferai le détail de cet abri un peu plus loin.

Vers les onze heures, deux avions allemands ont venu survoler nos lignes, mais n’ont pu être atteint et sont rentrés dans leurs lignes. Le soir, nous avons continué nos travaux. Vers 3 h ½, un avion boche est venu jetter deux bombes sur Montauville, et vivement rentrer dans ses lignes.

Ce soir-là, n’ayant pas eu d’eau à boire, les cuisiniers ont été puni et après la soupe, nous avons été à l’eau, avec une dizaine de bidons, à la fontaine du père Hilarion, qui se trouve entre notre position et le point que nous bombardons.

Cette fontaine est située dans le fonds d’une vallée, dans une ancienne maison forestière, où pendant  2 mois, boches et français allaient à l’eau. Maintenant, cette fontaine est entre nos mains.

La maison du père Hilarion

Avant d’aller en cet endroit, celui qui était avec moi, m’avait emmené près d’une maison où réside un colonel. Cette maison est située derrière notre position, au pied du versant vu par les boches. Cet endroit est interdit et, ayant été vu nous avons pris le pas gymnastique.

Le soir, à la tombée de la nuit, quelques boches, ayant sorti de leur tranchée, pour poser des fils de fer, furent accueilli par quelques coups de canon. Il s’en suivit une vive fusillade qui ne dura que 5 minutes. Le reste de la nuit fut assez calme. J’ai pris une faction de 11h ½ à 12 h ½. C’est le cuisinier qui était puni qui a fait le reste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire