mercredi 9 septembre 2015

Jeudi 9 Septembre 1915

Le lendemain, j’ai commencé par faire mon sac, le porter sur la galerie, enfin, on s’est préparé à partir et on a mangé la soupe de bonheur, car on devait quitté le pays à 11 heures. Tout fut vite préparé. Et à 11 heures, nous quittions Jaillon pour aller à Villier St Etienne, où nous avons arrivé deux heures après.

Villier est un joli petit pays, de quelques centaines d’habitants, situé sur le bord d’une vallée dans laquelle on voit le canal, la Moselle et le chemin de fer. Le chemin pour descendre dans cette vallée est sinueux, car le versant est trop rapide. Dans ce pays, il y a le 39 qui a logé avec nous.

J’ai commencé à soigné le cheval de mon Mal des logis (pensage, manger et boire). On nous a fait faire nos sacs réglementaires, tout en arrivant, et faire les galeries car on s’attendait à partir dans la nuit.

Le soir, nous avons un peu fait la bombe. J’ai causé avec le patron de la maison qui avait soi disant passé à Vaux, Rivières. Et un journalier qui avait travaillé à Villegusien, Heuilley-Cotton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire